User Login Register retaper le password
Email Username
 
in
icone scoop it

Hommage à M. Henry Hermand

Dans sa séance du 7 novembre, le Conseil d’Administration de l'IFLS a tenu à rendre hommage à Henry Hermand, décédé le 5 Novembre 2016. Il présida l’association de 2002 à 2012 et fut un des pionniers de la grande distribution et des centres commerciaux.

Pendant toutes ces années à la tête de l’IFLS, il s’est engagé pour promouvoir un commerce en symbiose avec son temps avec cette vision, cette ambition (titre de son livre « L’Ambition n’est pas un rêve »), qui le caractérisaient. Moderniste avant l’heure, il croyait à la collaboration entre industriels et distributeurs et a favorisé au sein de l’IFLS la construction d’outils communs comme la fameuse nomenclature produits de l’IFLS qui sert encore de référence au sein de la profession. Homme de conviction autant qu’homme d’affaires, Henry Hermand a toujours soutenu activement les projets de l’association dont il continuait à suivre les travaux et les évolutions en tant que P-DG de HH Développement.

 

 

    

henry hermand

 

BIOGRAPHIE - Henry Hermand, un pionnier exemplaire de la distribution des trente glorieuses.

Né en 1924, il a transformé l’activité commerciale familiale de Clermont dans l’Oise en  supermarché puis il s’est très vite tourné vers la promotion commerciale périphérique dont il fut l’un des pionniers (premier centre commercial Carrefour Rambouillet à la fin des années 1970)

Ses principales réalisations :

-  St Maximin - Creil  - Oise

- Grand Var – Toulon - Var

- Tourville la Rivière – Rouen – Seine Maritime

Il a adhéré à l’IFLS dès sa fondation en 1958 par Jacques Pictet. Au milieu des années 60 il a créé avec lui le Cetevic, association interprofessionnelle des métiers de la viande et a été éditorialiste au journal LSA .

Il fut un fidèle participant de tous les Symposiums des Pionniers de Marbella, un grand rendez-vous qui, jusqu'au début des années 2000, a  rassemblé tous les trois ans les pionniers de la grande distribution, industriels et distributeurs, pour échanger pendant trois jours sur les bords de la Méditerranée avec les plus grands experts économiques et politiques.

Membre du conseil d’administration de l’IFLS à partir des années 1980, il a activement participé au renouveau de l’IFLS après le départ de LSA. En 2002 Il a  succédé à Jean Lévy comme président jusqu’en 2012.

Il a alors soutenu avec force l’activité événementielle  de l’IFLS, mobilisant les responsables de la distribution et les personnalités économiques autour de grands rendez-vous comme les cinquante ans de l’IFLS en 2009. Il a également incité au développement des études sur la distribution, particulièrement les études d’urbanisme commercial et les études sur le renouveau de la proximité.