User Login Register retaper le password
Email Username
 
in
icone scoop it

L’Institut Français du Libre Service est un lieu d’échanges et un observatoire sur le commerce de demain qui réunit enseignes de distribution et marques de produits de grande consommation.

Fondé en1958, par les créateurs du commerce moderne, il compte aujourd’hui plus de 60 entreprises adhérentes dont les principales enseignes françaises (Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché, Système U), de grandes marques (Coca-Cola, Nestlé, Danone, Mondelez, Orange, Française des Jeux, La Brosse et Dupont...) ainsi que les gestionnaires de Centres Commerciaux (Unibail-Rodamco,…) et des acteurs de l’innovation produits, magasins, digital (Adrexo, Bonial, Catalina, Sens’O,…)

S’adressant à une audience de directeurs marketing, responsables études et veille, responsables grands comptes et category manager, responsables concepts et développement, l’IFLS offre à ses adhérents 4 services complémentaires pour assurer leur veille prospective et appliquer des solutions innovantes :

 

  • Les études (*) : L’IFLS réalise une étude géomarketing sur la densité commerciale, et une étude structurelle sur la proximité dont la pertinence est reconnue. Il propose aussi des études prospectives pour éclairer des tendances émergentes. En 2014, deux études de ce type ont été réalisées : « Les nouveaux concepts de produits, les services en magasin et les nouveaux modes de distribution à l’horizon 2018 » avec SoonSoonSoon. « Les pistes d’innovation des start-up pour le retail, l’industrie et les services (avec Maddyness) ». En 2015, l’IFLS prévoit plusieurs études notamment sur les nouveaux parcours d’achat du consommateur, sur la formule en pleine expansion des Pop-Up Store. 
  •  Les conférences : Les journées d’études de l’IFLS complètent les études en apportant une vision concrète et opérationnelle des best practices et des retours d’expériences des entreprises. En 2014, ces Journées d’études ont portés sur 8 thématiques métiers (Proximité, Promotion, Drive, Frais, Tendances, Non-Alimentaires, Commerce de centre-ville en 2014). Ces débats sont complétés par les échanges de nos Clubs (réservés gratuitement à nos adhérents) : 11 réunions organisées en 2014.
  • Les Retail Tour : Pour donner à voir l’évolution des nouveaux concepts, l’IFLS organise chaque année des visites de magasins en France et à l’étranger. L’an dernier, 5 Retail Tour ont eu lieu en France (Marseille, Paris, Ile de France…) et 2 à l’étranger (Londres, Düsseldorf et Cologne). Les concepts sélectionnés font l’objet d’un décryptage par leurs créateurs ou le responsable magasin.

  • Les Formations : L’IFLS propose des formations (par exemple construire un processus de veille personnalisé, initiation à la stratégie prospective…) en association avec des experts (Marco Polo Consulting, Pollen Consulting, Cabinet Obsand). Leur objectif ? Accompagner l’évolution des compétences et des savoir-faire dans le commerce. 


IFLS is an independent organization ensuring a permanent watch over fast moving consumer goods (FMCG) markets, an observatory on trade that brings together retailers and consumer products brands (60 members). IFLS offers 4 complementary services for companies making prospective monitoring and seeking to apply innovative solutions: 

  • Structural (convenience stores, pop-ups….) & prospective studies (efficient purchasing process; new European food concepts…)
  • Thematic retail Conferences allowing concrete and extensive exchanges (convenience, promotion, drive…) 
  • Retail tours 
  • Trainings